samedi 1 janvier 2011

-2- témoignages

200710 Mme MLP – maman de Champagne Ardennes

.

J’aimerai commander votre méthode d’orthographe pour ma fille de 10 ans (elle rentre en CM2 en septembre) car elle rencontre de réelles difficultés.

En CP, elle a appris à lire avec une méthode semi-globale, et je désespérais à l’époque de voir qu’à Pâques elle n’était toujours pas capable de déchiffrer un mot simple. Elle lisait « fourchette » là où il fallait lire « cuillère ». Le « déclic » s’est produit au mois de mai du CP, trop tard.

Depuis elle accumule les retards, comprend les règles mais est incapable de les appliquer dans un contexte différent de celui appris en classe. Elle n’a aucune logique, ni structure référente pour écrire un mot. Elle a des difficultés à comprendre un énoncé dans sa globalité, elle passe souvent à côté d’une partie de l’exercice car elle ne va focaliser que sur un mot ou une partie de phrase.

.

En septembre dernier, son frère est entré en CP. La première rencontre avec la maitresse (enseignante d’école publique de Champagne Ardennes) a été une révélation pour la maman que je suis. Tout au long de l’année mon fils a appris à lire avec votre méthode alphabétique pluri-sensorielle. J’ai découvert une méthode vraiment adaptée et très efficace. Afin d’aller plus loin, j’ai acheté votre livre « Bien parler, bien lire, bien écrire … », je l’ai dévoré en une soirée.

A Noël , mon fils déchiffrait déjà tous les écrits qui lui tombaient sous les yeux ; à Pâques, la lecture étant devenue fluide, il réclamait des livres de 150 pages, tellement il avait pris le goût à la lecture.

En fin de CP, il a acquis des automatismes et une logique que ma fille n’a toujours pas acquis à l’aube du CM2.

J’en ai parlé à la maitresse de mon fils qui m’a conseillé votre méthode d’orthographe.

.

C’est pourquoi, j’aimerais vraiment aider ma fille en lui donnant l’accès aux mêmes méthodes et outils qui ont si bien réussi à son frère (même s’il lui reste encore beaucoup à apprendre).

.

.

140709 – Mme ADD du Sénégal.

Je suis un parent d’élève qui réside au Sénégal. J’ai déjà acheté par l’intermédiaire d’un libraire de mon pays 2 de vos ouvrages (Bien parler, bien lire, bien écrire, donnez toutes leurs chances à vos enfants et les volumes du maître et de l’élève de Bien lire, bien écrire). Je voudrais cette fois acquérir les deux tomes de « Bien apprendre l’orthographe – la méthode interactive et structurante Fransya »

…/…..

Je ne peux pas terminer sans vous féliciter pour ces ouvrages qui apportent beaucoup d’aide à nos enfants…./…

.
28 janvier 2008 – extrait d’un email de Mme SB – enseignante de CP en Alsace
.
…/….« Je vous confirme la commande de votre ouvrage
"Bien parler, bien lire, bien écrire"
Une collègue utilise votre méthode et m'a déjà prêté votre livre
Mais je voudrais le relire et pouvoir l'annoter car je l'ai trouvé très intéressant.
Je suis au CP depuis environ 20 ans et ma " méthode personnelle " faite année par année
se rapproche du plus en plus de la votre.
De plus, au vu des élèves en grande difficulté que nous rencontrons de plus en plus, ce style de méthode leur donne un sentiment de sécurité et réussite »…/….
.

6 décembre 2007 – extrait d’un email de Mme AdL ancien maître E d’Alsace, jeune retraitée.
.
…./….Je conseille vivement la lecture de ce livre. Tous ceux auxquels je l'ai prèté l'on acheté…/…

.
5 décembre 2007 –extrait d’un message de Mme SDB, maman résidant en Île de France
.
…./…..j'ai lu ce livre avec intérêt et je le recommande autour de moi ! …./….

.
15 octobre 2007 - extrait d'email d'une maman résidant avec sa famille au Mozambique:

" Je vous remercie très vivement pour votre réponse très rapide au mail que j'ai envoyé hier après avoir fini votre livre "Bien parler…" qui m'a laissé sans voix. Je pensais que les débats sur les méthodes d'apprentissage de lecture étaient principalement des différents entre pédagogues et je dois dire que les arguments en faveur de la méthode globale me convenaient plutot. Devant vos recherches et constats on ne peut qu'être convaincu des dégâts de ces méthodes globales, semi globales ou autre… Je le suis d'autant plus plus que ma fille aînée (10 ans, au CM2) correspond traits pour traits à votre description des enfants en difficulté de lecture pages 108 et 111. "


30 juin 2007 – extrait d’email de NH, enseignante en IDF concernant BIEN PARLER, BIEN LIRE, BIEN ECRIRE, Donnez toutes leurs chances à vos enfants.

…./… Votre livre Bien parler, bien lire, bien écrire a été un bol d'air pur. Même en cycle 3, on observe les dégâts de cette méthode mixte surtout en ZEP, où les parents ne peuvent pas aider leur enfant ou si peu, faisant entièrement confiance à l'école …/….

19 février 2007 – extrait d’un email adressé par AD, graphothérapeute en Ile de France au sujet de Bien parler, bien lire, bien écrire, donnez toutes leurs chances à vos enfants

Sans hésitation, je commande votre méthode de lecture ! Et je vous remercie très vivement de tout le travail fourni et effectué pour nos enfants ! J'ai effectivement lu votre dernier livre qui m'a passionné et que j'utilise avec mes propres enfants et ceux qui me sont confiés en rééducation d'écriture…/….

Le 17 août 2006 - email de RM – Bretagne du 17 août 2006 concernant BIEN PARLER, BIEN LIRE, BIEN ECRIRE, Donnez toutes leurs chances à vos enfants.

…/… nous vous présentons nos félicitations et notre gratitude pour l’efficacité de votre Livre, " Bien parler ", qui nous aide a élever les enfants de notre entourage. Sentiments reconnaissants.
RM

le 8 août 2006 – lettre de MHLV, une maman également institutrice en maternelle en IDF- au sujet de « Bien Parler, Bien lire, Bien écrire – Donnez toutes leurs chances à vos enfants »

… Je souhaite par cette lettre vous dire à quel point votre livre « Bien parler, Bien lire, Bien écrire » m’a ouvert les yeux …
….Je suis maman de trois enfants dont deux ont eu des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Ils sont aussi précoces intellectuellement et les accompagner dans leur scolarité n’est pas chose facile tous les jours ! ….

3 juillet 2006 – email émis par LW – Lorraine et concernant « Bien Parler, Bien lire, Bien écrire – Donnez toutes leurs chances à vos enfants » édité chez Eyrolles
…/….Je viens de lire votre dernier ouvrage « BIEN PARLER, BIEN LIRE, BIEN ECRIRE, donnez toutes leurs chances à vos enfants » (je possède déjà la méthode de lecture), je suis enchantée! Mes enfants vont certainement pouvoir profiter des conseils pratiques, ainsi que les enfants de mes amies, qui sont encore dans le circuit scolaire ordinaire et par conséquent rencontrent davantage de difficultés. Je discute assez souvent avec des mamans d'enfants de maternelle, qui ne savent comment passer de l'apprentissage des lettres à celui des syllabes, et qui hésitaient à se lancer dans une méthode complète...Beaucoup craignent de mal faire, de mélanger deux méthodes et de ce point de vue votre livre est vraiment parfait .A terme, plus les parents seront avertis, plus les mauvaises méthodes auront de chances d'être abandonnées. Merci encore docteur, pour vos ouvrages en général et celui-ci en particulier
.

15 mai 2006 : carte de témoignage émis par MP - Bretagne

…/…. Je viens de terminer votre livre « BIEN PARLER, BIEN LIRE, BIEN ECRIRE » C’est ce qui m’a déterminée à acheter votre méthode pour mes petits enfants. Tout ce que vous exposez est extrêmement intéressant…/…